Christophe Champin, en charge des nouveaux médias à RFI, auteur du livre Afrique noire, poudre blanche, André Versaille Editeur/RFI.
Drogue en Mauritanie : Cinq personnes condamnées en appel, dont quatre par contumace
Le Français Eric Walter Amegan et quatre autres personnes, accusés de trafic de cocaïne et acquittés de manière spectaculaire en juillet 2011 par la Cour d’appel de Nouakchott, ont été rejugés le 11 janvier dans la capitale mauritanienne. Ils ont tous été condamnés mais quatre d’entre eux sont toujours en fuite.
Le feuilleton de la « franco-mauritanian connection » se poursuit à Nouakchott. Nous en avions parlé sur ce blog, le Français Eric Walter Amegan (connu également sous le nom de Eric Mika Walter) et quatre de ses complices avaient été acquittés en juillet 2011 dans des conditions suspectes par la Cour d’appel de Nouakchott, après avoir été condamnés une première fois en 2010, pour trafic international de cocaïne.
Le président de la Cour d’appel en question avait été radié. Et la Cour suprême avait annulé sa décision et demandé la remise en prison des cinq suspects. Trop tard, puisqu’ils avaient pris la fuite.
Les trafiquants toujours en fuite...
Mercredi 11 janvier la même Cour d’appel, reconstituée, les a cette fois tous condamnés, indique l’AFP, mais pour la plupart par contumace.
Eric Walter Amegan a écopé de dix ans fermes, de même que Yahya Ould Abeiderrahmane. L’homme d’affaires Mini Ould Soudani et Barikalla Ould Greimich ont, pour leur part, été condamnés à 5 ans d’emprisonnement. Tous sont introuvables. Seul exception: le cinquième larron, Kane Seidou, a lui aussi été condamné mais il dort en prison. La dernière fois qu’Eric Walter Amegan a été signalé, peu après sa fuite, il était, selon nos sources, au Sénégal.
Commentaire: l'affaire Eric Walter Amegan et ses curieux soubresauts judiciaire a confirmé l'existence de dysfonctionnements, voire de complicités, au sein de l'appareil judiciaires en Mauritanie. On se rappelle qu'en 2007 déjà, d'après la chaîne Canal +, l'intéressé avait été repéré à Nouakchott dans un véhicule de l'administration et logeait chez un colonel de douanes. Lire mon billet du 16 septembre 2011.
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
1 Comments
Sachez que les plus gros bonnets sont les gens du pouvoir des hauts gradés et autres; appliquez la justice a tous le monde mr champin j'aimerais que vous regardez la vérité en face référez-vous au documentaire publier par tv5 concernant la drogue en Mauritanie on sait qui trafique arrêtez les bonnes personnes.
colonel de la gendarmerie a été cité et autres ...
Réponse:
cher monsieur, dommage que vous restiez anonyme...Il est toujours bon d'assumer ses propos. Par ailleurs, je ne suis pas juge et n'ai évidemment pas le pouvoir de "condamner" que vous me prêtez...Enfin si des soupçons existent sur des personnalités haut placées, il n'est pas facile de prouver leur implication et donc de l'écrire. Mais je conviens avec vous que ce procès n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg...Nous y reviendrons sur ce blog...