Trafic de stupéfiants : le Nigeria renforce les contrôles sur les vols à destination de la Malaisie

Les autorités nigérianes ont décidé de placer sous haute surveillance les vols en partance pour la Malaisie, suite à l’augmentation du nombre d’arrestations sur ce trajet. Cette annonce de l’agence antidrogue, NDLEA, mardi 27 décembre, intervient alors que le gouvernement nigérian est récemment parvenu à éviter la peine de mort à quatre de ses ressortissants emprisonnés dans ce pays pour trafic de stupéfiants.


               Jerry Gaye, 33 ans, arrêté, à l'aéroport de Lagos
               en septembre 2011, avec 600 grammes de
               méthamphétamines cachés dans la poignée de
               son bagage, alors qu'il tentait d'embarquer sur un
               vol d'Ethiopian Airways avec pour destination
               finale la Malaisie. (crédit: NDLEA)
             

Véritable chair à canon du trafic de drogue, de très nombreux Nigérians servent de passeurs entre l’Asie et l’Afrique. Les uns vont chercher de l’héroïne en Afghanistan, principal producteur, ou au Pakistan. Les autres transportent de la cocaïne ou des méthamphétamines* à partir du continent noir vers l’Asie, où la consommation augmente.

Depuis plusieurs mois, les arrestations se multiplient. Dans le meilleur des cas pour les intéressés, elles ont lieu à l’aéroport de Lagos. Vingt et un trafiquants y ont ainsi été interceptés depuis le début de l’année 2011.

Peine de mort

Mais beaucoup d’autres passeurs ont le malheur de tomber dans les mailles du filet dans des pays comme l’Indonésie ou la Malaisie, où ils sont le plus souvent condamnés à mort. Tout récemment, les autorités nigérianes ont fait des pieds et des mains pour empêcher l’exécution de quatre de leurs ressortissants dans ce pays.

D’où cet avertissement du chef de la NDLEA, Ahmadu Giade : « L’augmentation du nombre d’arrestations sur la route Nigeria-Malaise est alarmante. Nous devons faire des sacrifices pour protéger l’image de notre pays et éviter les condamnations à mort de nos concitoyens à l’étranger pour des faits de trafic de drogue ».

Ces dernières années, beaucoup de trafiquants nigérians faisant la navette entre l’Asie et l’Afrique, ont également été exécutés en Arabie Saoudite, qui pratique toujours la décapitation.

__________________________________________________________

La Malaisie: un pays de transit pour toutes les drogues

Quasiment toutes les drogues transitent par la Malaisie: les méthamphétamines, l'ectasy et la ketamine à destination de l'Australie, de la Chine, de l'Indonésie, du Japon, de Singapour et de la Thaïlande, indique l'APAIC (Centre d'information Asie Pacifique sur les stimulants de type Amphétamines); l'héroïne venue d'Asie du Sud; mais aussi la cocaïne transportée notamment par « des organisations criminelles ouest-africaines basées en Asie du Sud-Est », précise l'APAIC. Ces organisations, principalement nigériannes, fournissent les marchés en Thaïlande, en Indonésie et en Australie. Elles recrutent d'ailleurs également des passeuses malaisiennes. En 2009, 19 d'entres elles ont été arrêtées dans différent pays pour trafic de méthamphétamines, d'ectasy, de cocaïne ou d'héroïne.     _________________________________________________

* la méthamphétamine traditionnellement produite au Mexique est fabriquée également dans d'autres pays, notamment en Birmanie, important fournisseur de l'Asie du Sud-Est, mais aussi, depuis peu, en Afrique