Plainte aux Etats-Unis pour blanchiment contre des établissements libanais liés au financement du Hezbollah

Les autorités américaines ont annoncé, jeudi 15 décembre, avoir porté plainte devant un tribunal de Manhattan, contre plusieurs établissements libanais. Elles accusent ces établissements, notamment financiers, d’avoir participé au blanchiment de plus de 483 millions de dollars, via les Etats-Unis et l’Afrique, en lien avec le trafic de drogue. Et cela pour financer le Hezbollah libanais, parti qui figure, aux Etats-Unis, sur la liste des groupements terroristes.

A lire la plainte américaine, c’est un réseau très complexe qu’ont démonté les enquêteurs. Pour résumer, les très juteux bénéfices d’un commerce de voitures d’occasion entre les Etats-Unis et l’Afrique de l’Ouest, de même que l’argent du trafic de cocaïne et d’autres activités illicites, auraient servi à financer le Hezbollah.

D’après le procureur de Manhattan, Preet Bharara, des centaines de millions de dollars ont été envoyés au Liban entre 2007 et 2011, à partir notamment du Bénin, du Togo et du Ghana. Une partie en liquide, via des courriers humains, l’autre via différents établissements libanais.

Dans le collimateur des autorités américaines : la banque libano-canadienne, sur liste noire aux Etats-Unis depuis février dernier, pour des comptes ayant servi de lessiveuse d’argent sale. Parmi ses clients, un certain Ayman Joumaa, ressortissant libanais poursuivi aux Etats-Unis pour trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent de la drogue entre l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique latine, l’Europe et le Liban. Et cela en cheville avec des organisations criminelles mexicaines et colombiennes.

D’autres établissements détenus par des Libanais, présentés comme liés au Hezbollah, sont visés par la plainte américaine. Sont ainsi cités la compagnie de change Hassan Ayash, le groupe Ellissa, actif dans l'importation de voitures d’occasion au Bénin, et Cybamar Swiss, une société de transport maritime chargée de l'acheminement des véhicules au Bénin et au Togo.

La drogue en Afrique de l’ouest, toujours et encore…

Dans l'enchevêtrement des réseaux  évoqués dans la plainte américaine, la drogue en Afrique de l’Ouest tient, en tout cas, une place centrale. Outre, Ayman Joumaa, le procureur de Manhattan, cite également Maroun Saade, un Libanais présenté comme lié au Hezbollah, poursuivi aux Etats-Unis pour une grosse affaire de cocaïne et d’héroïne afghane, affaire encore une fois liée à l’Afrique de l’Ouest.

La justice américaine le soupçonne, en outre, d’avoir corrompu des officiels au Togo pour étouffer une enquête contre un certain Imad Zbid. Son organisation est accusée d’avoir transporté deux à trois tonnes de cocaïne de l’Amérique du Sud au Togo.

Et comme les pièces d’un puzzle, on découvre que les affaires citées dans la plainte américaine seraient connectées à d’autres plus anciennes. Comme la découverte en Sierra Leone, d’un avion transportant 600 kg de cocaïne, qui avait fait grand bruit en 2008.


Réaction du Hezbollah

Dans un communiqué, publié le 22 décembre, le Hezbollah «dément catégoriquement les accusations fallacieuses concernant son implication dans des opérations de blanchiment d'argent, de trafic de drogue et des transactions bancaires spécifiques». 

Et il poursuit: «Les accusations relayées par l'administration américaine contre le Hezbollah concernant le financement de ses activités par des voies illégales ne sont qu'une tentative de (...) salir » son image. 

Lire la plainte américaine

 

4 Comments

Oh! Que c'est beau ce que vous demandez: que les autorités américaines aillent jusqu’au bout afin de démanteler ces réseaux qui ne font que nuire à la vie de paisibles citoyens. C'est bien mais n'oublions pas que si il faut condamner aujourd'hui tous les voleurs, trafiquants et même criminels de la planète bleue, les autorités américaines et françaises seront en tête de la liste.

Ce procureur américain ferait mieux de regarder aussi du côté de l'Afrique centrale (RDC, Congo Brazza, Cameroun ... ) où ce réseau est en train de s'accaparer de tous les secteurs des économies nationales: Banques, Bâtiments, Commerce général ...

Merci beaucoup Christophe Champin pour cet article. Le contenu témoigne de l’hypocrisie de tous ceux qui se passent pour des hommes d’affaires surtout en Afrique de l’ouest d’où je suis originaire. On les voit tous ces expatriés immensément riches qui font la pluie et le beau temps sur notre pauvre continent. Ce qui nous surprend et nous énerve c’est la position de nos dirigeants qui font semblant de lutter contre ces délinquants alors qu’en réalité ils sont presque amis à ces mafieux et ne s’attaquent qu’aux petits morceaux.
Je suis togolais et je sais de quoi je parle. Beaucoup de barons sont amis à ces soi-disant hommes d’affaires qui les financent tout le temps pour s’éterniser au pouvoir et protéger leurs intérêts à tous. Ils sont immensément riches personne ne sait d’où proviennent leurs richesses.
Nous souhaiterions que les autorités américaines aillent jusqu’au bout afin de démanteler ces réseaux qui ne font qui nuire à la vie de paisibles citoyens.

Les dirigeants occidentaux, surtout l'Elysée et La Maison Blanche refusent toujours de voir en les autorités togolaises comme de vrais manipulateurs et des corrompus de premier ordre... Voici une fois de plus des preuves qui demasquent ces assoiffés de pouvoir qui ne sont là que pour s'en mettre plein les poches et grossir leurs ventres. Nous avons en place un système hypocrite, qui fait croire mettre tout en oeuvre pour le bonheur de nos populations: FAUX. Le soit disant président FAURE , mascotte de l'Elysée est un sanguinaire hypocrite, pire que son père...Il est au courant de tout ce qui se trame et de ces financement ocultes...
On en finira bientot