Des réseaux nigérians font du trafic de méthamphétamines avec les yakuzas

Comme évoqué dans un précédent billet, l’Afrique monte en puissance comme plaque tournante du trafic de méthamphétamines, notamment vers le Japon. En 2010 et depuis le début de cette année 2011, les arrestations de passeurs sur le continent  transportant ce type de drogue se multiplient. Les organisations criminelles nigérianes sont en pointe dans ce trafic.

I

        Morceaux de Ice, cristaux de méthamphétamine
        (crédit: DEA)

On savait que des méthamphétamines commençaient à transiter par certains pays Africains. Mais les arrestations et saisies effectuées depuis l’année dernière nous apprennent que de nouvelles filières voient le jour, notamment entre l’Afrique et le Japon.

En février 2010, 14 kg de cette drogue synthétique à destination du Japon ont été saisies au Cap en Afrique du Sud. En mai, l’agence anti-drogue nigériane (NDLEA) a effectué deux prises l’une de 63 kg de méthamphétamines, l’autre de 26 kg d’amphétamines toujours pour la même destination. Le même mois, à Dakar, une prise de 1 kg de méthamphétamines a été effectuée sur un passeur en provenance du Togo, encore une fois à destination du Japon.

Le mois suivant, toujours dans la capitale sénégalaise, une personne porteuse de 3,7 kg de Ice (méthamphétamine en cristaux) a été arrêtée. Selon un policier anti-drogue européen basé sur le continent, « les réseaux criminels nigérians ont noué des liens avec les yakuzas [groupes criminels qui contrôlent, entre autres ce marché, au Japon]»/

D’autres passeurs dont la destination finale n’est pas certaine ont été interceptés. En avril 2010, un Nigérian transportant 1,4 kg toujours de la même drogue a été arrêté alors qu’il se rendait en Malaisie. Et en janvier 2011, un voyageur ayant sur lui de la méthamphétamine et embarquant à bord d’un avion de la Qatar Airways a été interpellé à l’aéroport international de Lagos. Selon un journal malien, une saisie a eu lieu au Mali le 12 mai dernier dans la région de Sikasso

D’où viennent ces méthamphétamines ? La provenance n’est pas toujours claire. Mais d'après le policier anti-drogue que nous avons interrogé une partie au moins serait fabriquée sur le continent africain. « Un laboratoire a été démantelé en juin 2010 au Libéria et 20 kg de drogue ont été saisis », affirme-t-il.