Drogue: le retour des « méga » saisies en Méditerranée

Le 8 septembre dernier, la Marine nationale française a intercepté en Méditerranée, un cargo transportant 20 tonnes de cannabis. C'est la troisième saisies de cette ampleur en 2013 dans cette zone. Une illustration de l'évolution des filières d'approvisionnement du marché européen.

Le Luna-S en feu, poursuivi par un navire français, le 8 septembre 2013 (crédit: Douane française)

C'est la nouvelle tendance forte de ces derniers mois. Depuis des lustres, la Méditerranée est, logiquement, la principale voie de passage du cannabis à destination du vieux continent, vu que le Maroc est le premier fournisseur de l'Europe (1). Mais les experts ont rarement constaté une telle succession de "méga saisies" en Méditerranée. Le 8 septembre donc, un bâtiment de la Marine nationale française a intercepté le Luna-S, un navire battant pavillon tanzanien, au large de la Sardaigne, avec une vingtaine de tonnes de cannabis à bord. Repéré par un avion de la douane française, il a été pris en chasse par un bâtiment et à son approche, l’équipage a mis le feu au cargo. Les huit membres ont été évacués. Le Luna-S a ensuite été remorqué vers la France (voir le diaporama sur le site de la préfecture de Méditerranée).

Deux jours plus tôt, un scénario exactement similaire s’était déroulé au large de l’île de Malte. La marine italienne avait intercepté le MV Gold Star, un cargo battant également pavillon tanzanien, dont l’équipage avait, là encore, mis feu au navire, qui transportait cette fois 30 tonnes de cannabis.

Or, en avril précédent, les autorités italiennes avaient intercepté un autre bateau, l’Adam, avec 15 tonnes de cannabis à bord.

Une alternative au nord du Mali

"C'est une tendance forte. Les trafiquants utilisent, certes, aussi d'autres moyens, comme les conteneurs au départ du Maroc. Mais actuellement, ce sont les cargos chargés à bloc de cannabis qui ont la cote chez les trafiquants, indique un officier européen en charge de la lutte contre les stupéfiants. Cela rappelle les années 60-70, quand des bateaux poubelles turcs transportaient de très grosses quantités d'héroïne via Marseille à destination des États-Unis."

Pour ce haut gradé, expert de longue date de la lutte contre les stupéfiants, l'une des explications de ce phénomène tient aux perturbations entraînées par l'intervention internationale au nord du Mali. "Jusque-là, le nord du Mali et le nord du Niger étaient l'une des principales routes détournées du cannabis marocain. Avec l'opération Serval, cette route a été coupée, précise-t-il. Les cargaisons passent toujours, mais encore plus au nord, jusqu'à l'extrême nord du Mali et au Tchad, et cette route est devenue résiduelle."

Le rôle de cette fameuse route du nord était d'éviter les contrôles au Maroc et sur ses côtes, et de réacheminer le cannabis vers d’autres pays méditerranéens, d'où la marchandise était transportée vers l'Europe et en partie écoulée sur place. Mais comme cette filière n'est plus aussi sûre, les organisations criminelles ont modifié leurs itinéraires. "Les trafiquants acheminent de plus grosses quantités par le sud du territoire algérien. Elles repartent en général vers la Libye. Les autorités algériennes ont saisi 150 tonnes en 2012, un record!, confie-t-il. Et les chiffres pour 2013 s'annoncent plus élevés encore."  Et donc les trafiquants utilisent également des cargos transportant de très grosses quantités de drogue. "Ils sont chargés au Maroc et déchargés en Égypte ou en Libye; d'où une grande partie de la marchandise repart vers d'autres destinations. Une dizaine de tonnes a d'ailleurs été saisie en Libye durant l'été 2012", confie l'officier européen.

En matière de lutte contre les stupéfiants, la lutte contre le trafic de cannabis est actuellement la priorité numéro 1 pour des pays européens comme la France et l’Espagne, qui ont renforcé leur collaboration en la matière. Il faut dire que l’Espagne est la principale porte d’entrée de l’Europe, vu sa proximité avec le Maroc et l’existence des enclaves de Ceuta et Melilla, sur le territoire du royaume chérifien.

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(1) En 2011, le Maroc arrivait en tête des pays de provenance des saisies de cannabis dans le monde, suivi de l'Afghanistan et, dans une moindre mesure, de l'Inde, du Liban et du Pakistan (source: ONUDC).

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