Archives de janvier 2012

Drogue en Mauritanie : Cinq personnes condamnées en appel, dont quatre par contumace

Le Français Eric Walter Amegan et quatre autres personnes, accusés de trafic de cocaïne et acquittés de manière spectaculaire en juillet 2011 par la Cour d’appel de Nouakchott, ont été rejugés le 11 janvier dans la capitale mauritanienne. Ils ont tous été condamnés mais quatre d’entre eux sont toujours en fuite.

Le feuilleton de la « franco-mauritanian connection » se poursuit à Nouakchott. Nous en avions parlé sur ce blog, le Français Eric Walter Amegan (connu également sous le nom de Eric Mika Walter) et quatre de ses complices avaient été acquittés en juillet 2011 dans des conditions suspectes par la Cour d’appel de Nouakchott, après avoir été condamnés une première fois en 2010, pour trafic international de cocaïne.

L’Afrique, plaque tournante et terre de consommation de l’héroïne afghane

La tendance n’est pas nouvelle mais elle s’accentue. Alors que l’on parle beaucoup du problème de la cocaïne latino-américaine en Afrique, celui de l’héroïne est tout aussi d’actualité. D’autant que des quantités croissantes transitent par la région, tandis que près de 1,7 million de personnes en consomment dans cette partie du monde.

Crédit: Chien-Chi Chang, Magnum photos/MDM