Archives de mai 2011

Le G8 drogue adopte un plan d'action contre le narcotrafic

Les ministres de la Justice ou de l'Intérieur du G8 et de plusieurs pays d'Amérique latine et d'Afrique se sont retrouvés, ce mardi 10 mai à Paris, pour adopter les grandes lignes d'un plan d'action contre le narcotrafic. Organisée à l'initiative de la présidence française du G8, cette rencontre visait principalement à coordonner la lutte contre la cocaïne latino-américaine qui transite par le continent africain.

Jamais jusqu'ici le narcotrafic n'avait été à l'agenda d'une réunion du club des nations les plus industrialisées. Outre les membres du G8, étaient également représentés des pays d'Afrique de l'Ouest, le Maroc, l'Algérie, l'Afrique du Sud et plusieurs Etats des Caraïbes, d'Amérique latine et d'Europe, touchés par le narcotrafic. Avec un objectif: rendre plus efficace la lutte contre la commerce transatlantique de cocaïne.

Retour sur le départ de la directrice de la PJ en Guinée-Bissau

En Guinée-Bissau, la chef de la Police judiciaire a démissionné, en raison, affirme-t-elle, des menaces de narcotrafiquants. Ce que démentent les autorités. Cette femme courageuse s’appelle Lucinda Barbosa Ahucarié. Je l’avais rencontré en 2007.

En Guinée-Bissau, le meilleur allié des trafiquants est la quasi-absence d’État. Il y a bien des policiers et des gendarmes, mais la plupart ne sont pas formés et sont mal payés ou corrompus. Ceux, rares, qui se sont lancés, tant bien que mal, dans la lutte contre la drogue travaillent avec très peu de moyens et craignent pour leur vie.

Des réseaux nigérians font du trafic de méthamphétamines avec les yakuzas

Comme évoqué dans un précédent billet, l’Afrique monte en puissance comme plaque tournante du trafic de méthamphétamines, notamment vers le Japon. En 2010 et depuis le début de cette année 2011, les arrestations de passeurs sur le continent  transportant ce type de drogue se multiplient. Les organisations criminelles nigérianes sont en pointe dans ce trafic.

I