Archives de février 2012

Ahmedou Ould Abdallah: «Beaucoup de dirigeants sont connectés au trafic de drogue en Afrique de l'Ouest»

Ancien représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest, en Somalie et au Burundi, Ahmedou Ould Abdallah dirige aujourd'hui le Centre 4 S (Centre des stratégies pour la sécurité Sahel Sahara) basé à Nouakchott. Pour ce bon connaisseur de l'Afrique de l'Ouest et de ses arcanes, la lutte contre le terrorisme a tendance à occulter l'importance du trafic de drogue. Et même si il reste flou sur les pays et les noms, l'ancien diplomate dénonce les liens entre certains chefs d'Etat en place et les réseaux de la drogue. Entretien.

Nigéria: un nouveau laboratoire de drogues synthétiques démantelé

Les services antidrogue nigérians ont annoncés, le 22 février dernier, le démantèlement d’un laboratoire de fabrication de méthamphétamines et l’arrestation de 4 personnes, dont des latino-américains. C’est la deuxième opération du genre en moins d’un an.

Les trois Boliviens arrêtés par la NDLEA

Selon le patron de la NDLEA (Nigérian Drug Law Enforcement Agency), Ahmadu Giade, le laboratoire a été découvert dans les environs de Lagos. Lors de l’opération, les policiers ont mis la main sur plus de 40 kg d’éphédrine, un produit précurseur, 4,8 kg de méthamphétamines et d’autres produits chimiques.