Archives de octobre 2011

Saisie record de cocaïne au Cap-Vert

La police cap-verdienne a saisi environ 1, 5 tonne de cocaïne la semaine dernière. C’est l’une des plus grosses prises de l’année dans la région. Elle rappelle le rôle, connu de longue date, de plaque tournante de cet archipel ouest-africain, mais elle confirme aussi le renforcement de la lutte contre le trafic dans ce pays.

Carte du Cap-Vert (CIA World fact book)

C’est à bord bateau que la drogue a été découverte, samedi 8 octobre sur l’île de Santiago (São Tiago), une des îles de l’archipel. Selon l’agence Reuters, la police a saisi 1, 5 tonne de cocaïne pure d’une valeur estimée à 100 millions de dollars. Les forces de l’ordre ont, par ailleurs, mis la main sur des armes, cinq voitures de luxe et ont arrêté cinq personnes dont des ressortissants cap-verdiens liés à cette affaire.

Cocaïne, latinos et truands hollandais en Gambie

En Gambie, minuscule pays partiellement enclavé à l'intérieur du Sénégal, ce fut le procès du siècle. Mercredi 11 octobre, 8 personnes ont été condamnées à des peines de 20 à 50 années de prison dans une énorme affaire de trafic international de stupéfiants au terme de plusieurs mois de procès. Retour sur une affaire exemplaire et ses zones d'ombre.